« Le yoga s’est imposé dans ma vie il y a 25 ans, au début comme une béquille pour rester droite. A l’époque journaliste au quotidien espagnol EL PAIS, je souffrais d’angoisse et de stress chronique. A cela s’ajoutait le reliquat de mon stress-post traumatique. Pour garder une forme optimale physique et mentale, j’avais remarqué qu’il me fallait pas moins de deux à trois séances de yoga par semaine et que mes journées tutoyaient le bonheur plus facilement, si le matin je pratiquais un peu de respiration, un peu de salutation au soleil, un peu de méditation.
Au fil des années, le yoga s’est révélé pour moi plus puissant que n’importe quelle thérapie utilisée auparavant pour calmer la mémoire traumatique qui m’habitait depuis l’enfance et qui rendait ma vie privée et professionnelle bien compliquée. Le yoga m’a insufflé la force de me tenir bien droite sur mes deux jambes et à conserver un équilibre émotionnel, malgré les nombreux aléas de la vie.
Les résultats étaient tellement probants pour moi, que j’ai décidé d’enseigner à mon tour cette pratique afin de partager ses nombreux bienfaits à ceux qui en ont besoin. C’est ainsi qu’en 2007, j’ai suivi un premier entraînement pour devenir professeur de yoga (le fameux TTC en 200 h Sivananda). Pour mieux gérer le mental au quotidien, le yoga nous enseigne que c’est le souffle qui prime, j’ai alors suivi un entraînement de 100 heures en pranayama (Sadhana intensive avec le centre Sivananda), j’ai ensuite approfondi mes connaissances avec des stages de psychologie du yoga, yoga des hormones (Tatiana Elle) et communication non violente (avec Anne Van Stappen).
Une fois le pied posé sur le chemin du yoga, la route est infinie. Passionnée de raja yoga (le yoga de la psychologie ou encore de l’étude du mentale, j’ai décidé de compléter mes connaissances par de la sophrologie, issues pour beaucoup des techniques de yoga. J’ai ainsi suivi le cycle de formation en deux ans au Cenatho, dirigé par l’excellent Daniel Kieffer, ce qui m’a donné une solide base pour mieux appréhender les phénomènes de stress que j’ai complété avec une formation en yoga trauma. J’ai durant quatre ans expérimenté sur moi-même et mes élèves un subtil mélange de yoga et de sophrologie, que j’ai intitulé grâce à l’aide d’une amie sophrologue (merci Sandra), la méthode YOGAsophro pour apprendre notamment à mieux gérer son stress au quotidien. La méthode s’applique merveilleusement bien à un public de personnes souffrant de stress et de stress-post traumatique, mais pas que. Elle s’applique également à des élèves seniors avec une mobilité réduite, pour certaines postures. Dans les cours de YOGAsophro seniors, les élèves ont la liberté de pratiquer avec une chaise, debout ou sur leur tapis, ce qui s’adapte fort bien aux personnes de 75 ans et plus.
Après plus de 10 ans d’enseignement, j’ai rejoint en 2016 l’équipe du centre YOGA Vision à Paris pour participer en tant que formatrice à leur deux TTC de 200 heures et 300 heures et notamment sur le module stress et stress post-traumatique. Depuis juillet 2019, j’ai lancé mes propres formations sur la méthode YOGAsophro, destinée à des professeurs de yoga ou à des sophrologues, intéressés pour enrichir leurs outils avec cette méthode pour aider leurs élèves à mieux gérer leur stress. C’est ainsi que sont nés les formations YOGAsophro, avec la méthode portant le même nom.